L’UE rouvre son marché aux engrais ukrainiens

L’Union Européenne ouvre pour la première fois depuis 1996 son marché à l’ammonitrate en provenance d’Ukraine ayant annulé les droits d’entrée protecteurs. Les usines ukrainiennes ont une raison pour se battre : avant l’introduction des droits d’entrée protecteurs elles occupaient environ 4% du marché des pays d’UE pour un CA de 3 milliards d’euros. Désormais,…

Details

« Karpatneftekhim » lance une production industrielle de PVC

La société « Karpatneftekhim » (Kaloush, Ukraine), qui fait partie du groupe Lukoil, lance une production de PVC en suspension d’une capacités de 300 000 tonnes par an. Les investissements dans ce projet ont atteint 236 millions de dollars depuis 2007. La technologie utilisée permet de produire du PVC de 6 marques d’un haut niveau…

Details

« Obolon Oil » crée un nouveau type de combustible

La société « Obolon Oil » (Ukraine) vient de breveté un nouveau type de combustible PolyDiesel ou PolyEuroDiesel (substitut à 100% du diesel traditionnel). Il s’agit d’un combustible produit à base de déchets de polymères. « Obolon Oil » prévoit de porter le combustible au standard Euro 6 avant 2015.

Le PVC désormais exempt de droits de douane

Le Parlement vient d’annuler les droits de douane d’entrée de 6,5% sur le PVC pur. Grâce à cette initiative, les fabricants ukrainiens de fenêtres et de câbles obtiendront un avantage concurrentiel supplémentaire face aux importateurs de produits finis. Les fabricants importent le PVC de Chine, Corée du Sud, Russie, Slovaquie et Pologne.

120 nouveaux emplois à la fabrique de Lissitchansk !

La fabrique de tissus techniques de Lissitchansk a lancé une nouvelle ligne de production de tissus imprégnés. La conception et la mise en marche des équipements ont été réalisés par la société allemande « Beninger Electroniks ». La ligne permettra d’obtenir un tissu d’une largeur de 60 à 200 cm. Les volumes de production devraient…

Details

Une nouvelle usine d’acide sulfurique en Crimée

La société allemande « OstChem Holding Agé » a mobilisé, sous les garanties du gouvernement allemand, 31 millions d’euros de crédits auprès de « Commerzbank AG » pour la construction d’une nouvelle usine d’acide sulfurique sur la base de « Titane de Crimée ». Le montant total de l’investissement est estimé à 55 millions d’euros.…

Details

Prévisions d’une augmentation des exportations d’engrais vers l’Europe.

Le 8 août dernier, est entrée en vigueur la décision du Conseil de l’Europe concernant les importations hors taxe sur le territoire de l’Union Européenne du mélange carbamide-ammoniaque en provenance d’Algérie, Biélarussie, Russie et Ukraine. Il est donc d’aurénavant autorisé aux producteurs ukrainiens de livrer sans taxe en Europe cet engrais liquide s’il est déclaré…

Details

« Tikkurila » déménage dans la banlieue de Kiev

La filiale du producteur finlandais de vernis et de peintures Tikkurila, déménage sa production de Kiev dans sa banlieue pour doubler ses capacités. Les investissements dans le projet s’éleveront à environ 20 millions d’euros. Pour le moment, les ateliers de l’entreprise d’une surface de 3.500 mètres carrés sont situés dans le quartier de Podol à…

Details

Helios achete l’usine « Рђvrora »

Le plus grand producteur slovène de peintures et vernis Helios rachete la SARL « Lakokrasotchniy zavod « Avrora » (Tcherkassy). Avec le rachat d’Avrora dont le volume des ventes s’élève à environ 4,5 millions d’euros, les ventes totales de Helios en Ukraine atteindront 10 millions d’euros. Helios lie également les perspectives du développement d’Avrora avec…

Details

« Stirol » va gagner sur du carbamide granulé

La SA « Konzern « Stirol » (Gorlovka, région de Donetsk) a l’intention d’élargir en 2008 sa gamme d’engrais minéraux. Un nouveau produit apparaîtra dans la gamme de Stirol — le carbamide granulé. Les concurrents de ce produit n’existent pas encore en Ukraine. Le montant des investissements pour produire ce type d’engrais s’élevront à 25…

Details

Lukoil investit $ 1 mlrd dans la raffinerie « Karpatnaftokhim »

La société pétrolière russe « Lukoil » a l’intention d’investir 1 milliard de dollars dans la transformation de matières plastiques et matières premières pétrochimiques à la raffinerie Karpatnaftokhim (Kalouch, région d’Ivano-Frankovsk) à partir de 2009. Ce montant d’investissements n’inclut pas 600 millions de dollars que la société investit dans les nouvelles production : une nouvelle…

Details

« Stirol » va exporter de l’acide sulfurique en Europe

La société « Stirol » de Gorlovka, leader en Ukraine, prévoit fin juillet d’exporter de l’acide sulfurique en Europe. L’entreprise a pour cela produit de l’acide sulfurique de marque Рљ4 réclamée sur les marchés de l’Europe occidentale. L’Ukaine n’avait jusqu’alors jamais exporté sur l’Europe car l’acide sulfurique qui se produisait dans le pays ne correspondait…

Details