Deficit

32 entreprises ukrainiennes dans le Top 500 des entreprises d’Europe centrale et en orientale

Parmi ces 32 entreprises, à noter la présence des structures agricoles « Bunge » et « Nibulon » ainsi que des géants industriels « Metinvest », « l’usine de ferro-alliages Nikopolskiy », « Zaporizhstal » et « Evraz Sukha Balka ». Le secteur des télécommunications est représenté par les sociétés « Kyivstar » et « MTS ». Le CA annuel de l’ensemble des entreprises ukrainiennes présentes dans le Top 500 est d’un peu…

Details
Economie

Les exportations ukrainiennes vers l’UE augmentent en 2014

Lors de sa conférence de presse de fin d’année, le Premier Ministre Iatseniouk s’est félicité des résultats du commerce extérieur du pays en 2014. En effet, les relations tendues avec la Russie et la baisse progressive (et volontaire) des importations du voisin (-32% sur l’année) ont poussé l’Ukraine à développer de nouveaux marchés, et notamment…

Details
Deficit

Ukraine : Investissement de la BERD

Selon M. Shevky Adzhuner, Directeur de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en Ukraine, la Banque envisage d’investir avant la fin 2014, 1 Md EUR dans des projets en Ukraine. Selon M. Adzhuner, l’économie ukrainienne a des points forts malgré la crise actuelle. Il constate que les autorités ukrainiennes contribuent activement…

Details
Accord d’asso juin 2014

Signature de l’accord d’association entre l’Ukraine et L’UE

Le 27 juin, l’accord d’association a été signé entre l’Ukraine et l’UE. Ce dernier prévoit notamment une enveloppe européenne de 11 Mds Eur sous forme de prêts et d’aides indirectes. Avec l’exception notable de l’agriculture, où des quotas subsisteront, mais seront élargis, l’accord prévoit une suppression quasi totale et immédiate des quotas et droits de…

Details
1

Le FMI accorde une aide financière à l’Ukraine

Le Fonds Monétaire International a annoncé accorder une aide financière à l’Ukraine d’un montant de 14 à 18 milliards de dollars. Mais elle est assortie d’une série de mesures d’austérité pour aider l’Ukraine à s’engager sur la voie des réformes avec notamment la hausse du prix du gaz (les ménages ukrainiens verront leur facture gonfler de…

Details
15

Suppression des droits de douane de l’UE sur les importations d’Ukraine

Environ 98% des droits de douane payés par les exportateurs de biens ukrainiens aux frontières européennes seraient supprimés, selon une proposition adoptée par la commission du commerce international ce jeudi. Cette mesure unilatérale stimulerait l’économie moribonde de l’Ukraine en permettant aux fabricants et exportateurs d’économiser 487 millions d’euros par an. La commission du commerce international…

Details
17

Principaux indicateurs économiques de l’Ukraine en 2013

Une croissance du PIB de 3,7% au dernier trimestre 2013 a permis au pays d’atteindre une croissance sur l’année de 0,2%. A noter les croissances importantes de la production agricole (+13,7%), de l’industrie pharmaceutique (+11,6%) et du commerce en détail (+9,5%). Selon le comité des statistiques d’Ukraine, le taux d’inflation annuelle était de 0,5%. Le…

Details

Le secteur de l’assurance en Ukraine

Depuis l’ouverture du marché ukrainien aux assureurs étrangers en 2001 de nombreuses compagnies d’assurance étrangères se sont installées en Ukraine. Il est désormais possible d’assurer presque tous les risques de la même manière qu’en France même si la prudence est de mise quant au choix de la compagnie d’assurance, beaucoup étant sous-capitalisées et rechignant parfois…

Details

L’après Euro 2012

L’organisation de l’Euro 2012 est une expérience inégalable pour l’Ukraine qui a offert au pays une campagne publicitaire mondiale. Souvent caricaturée comme un pays austère de l’ex-bloc communiste ou encore comme le théâtre de la catastrophe de Tchernobyl, l’Ukraine a redoré son blason et peut capitaliser sur les retombées de l’évènement pour continuer à parfaire…

Details

Adoption du nouveau code douanier en Ukraine

Le parlement ukrainien a adopté le nouveau Code douanier. Au total, 148 amendements ont été apportés au document original dans le but de rendre les procédures douanières plus rapides et plus transparentes. Le nouveau Code stipule que les autorités douanières ont, entre autres choses, un délai limité pour réaliser la procédure de contrôle douanier, elles…

Details

Principaux indicateurs économiques de l’Ukraine en 2011

La croissance du PIB s’est élevée en Ukraine à 5,2%. A noter les croissances des industries d’extraction (+7,2%), de transformation (+8,2%), chimiques et pétrochimiques (+14,4%), métallurgiques (+8,1%) et de construction mécanique (+17,2%). Selon le comité des statistiques d’Ukraine, le taux d’inflation est resté sous la barre des 5% en 2011. Le budget de l’Etat prévoit…

Details

« Pause » dans les négociations de l’Ukraine avec le FMI

L’Ukraine n’a pas réussi à trouver un accord avec le Fonds monétaire international sur la révision du programme de collaboration et l’octroi d’une nouvelle troisième tranche d ’un prêt de 15 milliards de dollars. Initialement prévu en mars, ce versement n’a pas pu se faire faute d’accord sur les questions budgétaires. Nous avons décidé de…

Details

Croissance de 35% d’investissements étrangers directs en Ukraine en 2010

L’Ukraine est en tête au sein de la Communauté des États Indépendants pour la croissance des investissements étrangers directs, selon le rapport annuel de l’organisation du commerce et du développement des Nations Unies sur les investissements étrangers directs mondiaux. L’afflux des investissements étrangers directs dans l’économie ukrainienne a augmenté de 35 % pour atteindre 6,5…

Details

Réforme des retraites en Ukraine

Le Parlement ukrainien a adopté ce jour la Loi sur la réforme des retraites visant à repousser progressivement l’âge légal de la retraite de 55 à 60 ans pour les femmes et de 60 à 62 ans pour les hommes. Cette réforme est l’une des conditions posées par le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer…

Details

A un an de l’Euro-2012

L’Ukraine travaille dur pour terminer les chantiers prévus pour l’Euro-2012 de football, mais les travaux dans certains stades et aéroports ont tout de même du retard. Les travaux d’aménagements des stades sont achevés à Donetsk et Kharkov. En revanche, de nouveaux retards sont apparus dans les chantiers en cours dans les deux autres villes hôtes.…

Details

L’Ukraine améliore ses prévisions de croissance du PIB

Le ministère de l’économie et du commerce extérieur revoit à la hausse sa prévision de croissance du PIB sur l’année 2011. Les résultats du premier trimestre, à savoir une croissance de 5,2%, bien supérieure aux 4,5% de la prévision établie fin 2010, conduit le ministère à s’attendre à une hausse de 4,7% sur l’année. De…

Details

Aggravation du déficit du commerce extérieur

Le déficit du commerce extérieur se creuse avec la reprise de l’activité économique. La croissance significative des exportations ukrainiennes au cours des quatre premiers mois de l’année (44,4%) ne réussit pas ? compenser la hausse des importations (52,3%), générant donc un gonflement du déficit commercial. Les huit points d’écart entre importations et exportations préoccupent la…

Details

Augmentation des remboursements de TVA

Selon un communiqué de l’administration fiscale ukrainienne, les remboursements de TVA ont augmenté jusqu’à 9 milliards de gryvnias au premier trimestre, soit 2,3 fois de plus par rapport à la même période de l’année précédente. Les remboursements de crédits TVA ont continué à augmenter avec 82 entreprises désormais admis au système « automatique » de…

Details

Ukraine : choix difficile entre l’Europe et la Russie

L’Ukraine a indiqué qu’elle était prête au compromis avec l’Union Européenne sur la zone de libre-échange, qui constitue le principal problème des discussions actuelles sur l’Association, selon le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov suite à sa réunion avec le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Selon le Premier ministre ukrainien, 90% des dispositions…

Details

L’économie ukrainienne se redresse suite à la crise

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a commencé mardi son travail en Ukraine pour évaluer si Kiev pourrait obtenir une troisième tranche de 1,5 milliard de dollars dans le cadre d’un prêt de 15,3 milliards de dollars en juillet 2010. L’économie ukrainienne se redresse à la suite de la crise bancaire et une tendance…

Details

L’Ukraine connaît un boom de dépôts bancaires

Le pays connaît un boom des dépôts : selon les données de la Banque Nationale d’Ukraine au I semestre 2010, les dépôts bancaires se sont élevés à 240,5 milliards de hryvnias (environ 24 milliards d’euros) dépassant le reccord de 2008 avant la crise financière (215,55 milliads de hryvnias soit 21 milliards d’euros). Les banquiers expliquent…

Details

Nouvelle tranche du FMI versée à l’Ukraine

Le FMI a octroyé ce jour à l’Ukraine la I tranche du crédit stand-by de 1,89 milliards de dollars. La veille, le Conseil des dirigents du FMI a approuvé l’octroi à l’Ukraine de la ligne de crédit stand-by sur 29 mois à hauteur de 15,15 milliards de dollars. La II tranche sera versée après la…

Details

Reprise économique sur le I trimestre 2010

Selon les données du Comité des Statistiques de l’Ukraine, la croissance du PIB s’est élevée à 4,8% sur le I trimestre 2010 par rapport au I trimestre 2009. Sur cette même période, les exportations ukrainiennes ont augmenté de 23,5% et les importations de 18,5%.