electricite

Accord pour un crédit entre l’Ukraine et la Banque Mondiale dans le secteur électrique

La Banque Mondiale va octroyer 378,4 mln USD pour le développement du réseau de distribution de électricité dans le pays. Les parties ont convenu que ce crédit permettrait d’investir et de réhabiliter le réseau national de distribution d’énergie électrique, de renforcer la sécurité énergétique de l’Ukraine et diminuer l’impact sur le climat. Dans le cadre…

Details
Areva

AREVA et « Yadernoé Toplivo » s’approche pour une coopération continue

Entamées en avril 2014, les négociations entre le spécialiste français du secteur de l’énergie et du nucléaire et l’entreprise ukrainienne d’Etat « Yadernoé Toplivo » sur l’exploitation commune de gisements d’uranium en Ukraine ont amené les parties à annoncer leur volonté de signer un accord de coopération prochainement. Cette coopération franco-ukrainienne a pour but d’augmenter l’extraction d’uranium…

Details
gaz de schiste

Projet de gaz de schiste en Ukraine

 

Toutes les conditions sont réunies par l’Ukraine pour la signature d’un accord opérationnel sur l’extraction du gaz de schiste dans l’ouest du pays avec la société américaine Chevron. Le gouvernement ukrainien en a informé le partenaire potentiel qui devrait confirmer officiellement le partenariat d’ici à mi-décembre.

Bus electrique a Kiev

Premier bus électrique à Kiev

  Présentation aujourd’hui du premier bus électrique « électro-bus » à Kiev. Rechargeable via une prise électrique de 220 V, le bus peut effectuer un trajet de 250 km. Cette innovation pourrait fortement intéresser les compagnies de transport municipal car l’électro-bus est non seulement un éco-bus (absence d’émission de gaz dans l’atmosphère) mais aussi permet…

Details

Collaboration de l’Ukraine avec des compagnies énergétiques européennes

Le Président Yanukovych a déclaré lors d’une rencontre avec les entreprises énergétiques européennes ENI et EDF que l’Ukraine souhaitait parvenir à une indépendance énergétique par l’augmentation de sa production énergétique. L’Ukraine et EDF ont signé un protocole d’accord sur une coopération dans les domaines de l’industrie gazière et de l’électricité. Selon Paolo Scaroni, PDG d’ENI,…

Details

Une centrale turboélectrique à gaz « verte » unique en CEI sera lancée en Ukraine

Le Combinat métallurgique d’Altchevsk faisant partie du groupe « ICD » met en exploitation industrielle le 20 juin une centrale turboélectrique à gaz de type combiné d’une capacité de 303 MW. Il s’agir d’un projet d’économie d’énergie n’ayant pas d’analogues en Ukraine ni dans les pays de la CEI : la technologie prévoit la transformation…

Details

Plus d’un milliard de kW/h dégagé par l’énergie alternative en Ukraine en 2013

Cette prévision a été annoncée lors de la conférence TisWind -2013 à Kiev. En 2012, les énergies renouvelables représentent une production de 780 millions de kW/h (sans compter les grosses centrales hydrauliques). Au cours des deux dernières années, le pays développe davantage l’énergie alternative que l’énergie traditionnelle. En 2012, les capacités des centrales éoliennes ont…

Details

Sécurisation du parc nucléaire en Ukraine

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va octroyer un prêt de 300 millions d’euros à l’Ukraine pour sécuriser ses centrales nucléaires. La Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) devrait également financer ce projet à hauteur de 300 millions d’euros (l’accord doit être signé à la fin du mois de juillet). Le…

Details

L’énergie verte en Ukraine

Suite à l’adoption de la loi de 2009 fixant des tarifs très avantageux et parmi les plus haut d’Europe sur l’énergie verte en Ukraine (valables jusqu’au 01 janvier 2030), les projets et investissements dans ce secteur ne font que croître chaque année. L’investissement en 2012 pourrait atteindre 2 milliards d’euros dont 500 millions sur des…

Details

Nouveau gisement de gaz en Ukraine

La société nationale de pétrole et de gaz « Naftogaz Ukraïny » a découvert un gisement de gaz à condensat dans la région de Kharkov. Les réserves du gisement « Zapadno-Borisovskoyé » sont évaluées à 1,7 milliards de mètres cubes. Les premiers tests sur le gisement ont montré un dégagement de gaz d’un débit de…

Details

Le Gouvernement ukrainien investit dans la production de combustible nucléaire

Le Gouvernement ukrainien a approuvé l’étude de faisabilité du projet de construction en Ukraine d’une usine de fabrication de combustible nucléaire. Cette construction sera réalisée en deux tranches : 2012 à 2015 et 2016 à 2020. Les capacités annuelles de l’usine seront à hauteur de 800 assemblages combustibles. Les investissements dans le projet s’élèveront à…

Details

Nouveau sarcophage à Tchernobyl

L’assemblage du nouveau sarcophage à Tchernobyl, prévu pour réduire la menace de radioactivité, devrait être lancé le 26 avril. La première phase de l’assemblage de cette grande arche de 108 mètres de haut et d’un poids de 20 000 tonnes a déjà débuté cette année. Le nouveau sarcophage est destiné à isoler le site mais…

Details

Plus de stocks d’uranium hautement enrichie en Ukraine

L’Ukraine s’est défaite de la totalité de ses stocks d’uranium hautement enrichi. L’Ukraine a reçu en retour une quantité équivalente en uranium faiblement enrichi, des équipements et une technologie spécifiques de la part des États-Unis. Selon les termes de l’accord bilatéral, les États-Unis ont également entamé la construction d’une source de neutrons en utilisant une…

Details

MHP se lance dans l’énergie alternative

Le plus gros producteur de volaille en Ukraine, le Groupe MHP, étudie la possibilité de construction d’une centrale solaire d’une puissance nominale de 100 MW sur les toits des bâtiments du complexe avicole dans la région de Vinnitsa dont la surface approche 80.000 mètres carrés. L’ensoleillement de cette région (parmi les plus important d’Ukraine) devrait…

Details

Schmidt investit 245 millions d’euros dans un gisement de charbon brun dans la région de Kharkov

La société allemande Schmidt envisage d’investir plus de 245 millions d’euros dans l’exploitation du gisement de charbon brun Novodmitrievskiy. Les réserves de charbon de ce gisement s’élèvent à 390 millions de tonnes ce qui garantit plus de 100 ans d’extraction intensive. La qualité du charbon approche celle du charbon bulgare, allemand ou russe (Ural).

L’une des plus grandes centrales solaires au monde construite en Crimée

La société autrichienne « Activ Solar » a achevé la construction en Crimée de la quatrième et dernière ligne de la centrale électrique solaire d’Okhotnykovo d’une puissance de 80 MW. Il s’agit du quatrième parc photovoltaïque au monde en termes de puissance. Cette nouvelle centrale électrique est capable de produire suffisamment d’énergie pour répondre aux…

Details

Westa construit une nouvelle usine

Le producteur ukrainien de batteries « Westa ISIC S.A ». a lancé la construction d’une nouvelle usine de batteries acide-plomb à régulation par soupape (VRLA). Les investissements dans ce projet s’éleveront à 20,4 millions de dollars. La nouvelle usine sera mise en exploitation en 2012. La société Westa avait mobilisé ce printemps 47,6 millions de…

Details

Une nouvelle centrale solaire en Crimée

La société autrichienne « Activ Solar » vient d’achever la construction d’une nouvelle centrale à énergie solaire « Omar Solar » en Crimée. C’est la première tranche du projet « Okhotnikovo », une des plus grosses installations PV au monde. « Omar Solar » regroupe 90.000 modules solaires cristallins installés sur une surface de 40…

Details

L’Ukraine va recevoir 200 millions de $ de la part de la Banque mondiale pour financer son projet d’efficacité énergétique

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 200 millions de dollars pour financer le « Projet sur l’efficacité énergétique en Ukraine ». La Banque mondiale annonce que ce prêt financera des investissements dans des programmes d’économie d’énergie dans des sociétés industrielles, des municipalités et des entreprises appartenant à des municipalités.…

Details

Tchernobyl : financement d’un nouveau sarcophage

Le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, a appelé mardi la communauté internationale à aider davantage l’Ukraine à surmonter les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, le pays ayant trop longtemps été laissé seul face à ce problème. L’Ukraine a notamment besoin de fonds pour construire un nouveau sarcophage. La centrale a été définitivement fermée en…

Details

L’Ukraine passe au vert : une nouvelle centrale éolienne sera opérationnelle ce mois-ci !

L’Ukraine franchit le pas de façon décisive pour prendre le virage vers un avenir énergétique écologique. Cette semaine, l’un des gouverneurs régionaux du pays a lancé un projet qui deviendra pilote pour d’autres solutions énergétiques vertes en Ukraine. Anatoly Blyzniuk, Président de l’Administration d’état de la région de Donetsk, a annoncé que l’installation de trois…

Details