LE MARCHE PHARMACEUTIQUE EN UKRAINE

Le marché des produits pharmaceutiques en Ukraine pèse 3 milliards d’USD. Une croissance en valeur est observée et due à une augmentation des prix et à un transfert des prescriptions vers des produits plus chers avec la disparition progressive des vieux génériques. En volume, le marché est composé de 80% de génériques et 20 %…

Details

Projet pilote en Ukraine de marquage de médicaments

L’Ukraine lance au 1er juillet 2013 un projet pilote visant à marquer les unités d’emballage des médicaments par un numéro unique et un code binaire. Dans ce projet pilote participent deux producteurs pharmaceutiques turques, deux indiens et un ukrainien ainsi que quelques chaînes de pharmacies. Par ce projet, l’Ukraine suit l’introduction de ces exigences dans…

Details

Diminution des producteurs pharmaceutiques en Ukraine suite à l’introduction de standards GMP

Après l’adhésion de l’Ukraine au Système de collaboration d’inspections pharmaceutiques (PIC/S) déclarant l’unification des standards GMP en fin 2010, le nombre de producteurs de médicaments a diminué en Ukraine de 23% et s’est chiffré à 117 entreprises au 1er septembre 2012. Les autorités ukrainiennes envisagent pour 2015 de créer une base de données centrale pour…

Details

L’Ukraine introduit les licences pour l’importation de médicaments

Le Parlement ukrainien a voté l’introduction de licences à l’importation de médicaments. Ainsi, sur le territoire ukrainien pourront être importés les médicaments enregistrés en Ukraine, accompagnés d’un certificat de qualité sur la série délivré par le producteur et à la présentation de la licence délivrée à l’importateur des médicaments conformément à loi. Pour obtenir cette…

Details

« CyberKnife » à Kiev

Le 10 septembre 2009, dans le village Kapitanovka proche de Kiev, a ouvert une cyberclinique (la première en Ukraine et la plus moderne en Europe de l’Est) où l’ablation des néoplasmes malins s’effectue par une méthode non-invasive qui porte le nom de « CyberKnife ». Il s’agit de l’unique centre en Europe de l’Est où…

Details

« TEP-technologies » bientôt accessibles aux Ukrainiens

Le Premier-Ministre de l’Ukraine, Youlia Timoshenko, annonce que le Gouvernement va entièrement financer la fin de la construction du Centre du dépistage précoce des maladies oncologiques grâce aux technologies de tomographie par émission de positrons (TEP). L’ouverture du centre est une des priorités du Gouvernement. Sa construction devrait se terminer avant le 1er janvier 2010.…

Details

Préparations génériques en Ukraine

Selon les données de « Farmstandard » de la société « Morion », aujourd’hui sur le marché pharmaceutique ukrainien les préparations génériques représentent 1664 références sur 4558 formes médicinales. Elles dépassent aujourd’hui en nombre de références 4 fois les produits originaux. Le chiffre d’affaires des génériques sur janvier-juillet 2009 s’est élevé à 3 milliards de…

Details

Lancement de « Kusum Pharm »

A Soumy, a été lancée une nouvelle usine pharmaceutique « Kusum Pharm » dont la production de médicaments correspond aux standards internationaux. Le projet de la construction de cette nouvelle usine a été conçu en juillet 2004 et appartient aux deux fondateurs, Monsieur Rajiv Gupta et Monsieur Vladimir Loukianenko. L’usine va produire des préparations cardiologiques,…

Details

Construction d’usines pharmaceutiques

Le Gouvernement Ukrainien a fait savoir par une annonce de son Premier Ministre, Ioulia Timoshenko, qu’il était en discussion avec trois pays au sujet de la construction en Ukraine d’usines pharmaceutiques. Ce projet est clairement lié à l’augmentation continue du coût des médicaments importés depuis la dévaluation de la monnaie locale face à l’Euro et…

Details

« Fapomed » investit dans une usine pharmaceutique

Le producteur d’appareils médicaux « Fapomed » (Portugal) investit environ 6 millions d’euros dans la construction d’une usine pharmaceutique à Goscha en région de Rovno. Selon le Président de « Fapomed », Monsieur Miguel da Kunia, la construction devrait être lancée prochainement et les productions de l’usine seront principalement pour les marchés de l’Europe Centrale.

« Max-Well » se lance dans les médicaments

Le centre scientifique-industriel oncologique et cardiologique « Max-Well » (Kiev), filiale de la société américaine Max-Well, à l’intention de lancer en août-septembre courant la production d’environ 20 préparations pharmaceutiques dans le complexe industriel de Borispol (région de Kiev). Premièrement, il est prévu de lancer la production de préparations du groupe oncologique ainsi que les médicaments…

Details

« InterKhim » multipie par cinq sa production

La JV ukrainienne-belge « InterKhim », producteur de produits pharmaceutiques, a lancé sa deuxième ligne de production et multiplie ainsi ses capacités par cinq. L’entreprise va actuellement produire 500 millions de comprimés par an (les capacités de la première ligne de production étaient de 100 millions de comprimés par an). Les investissements dans l’ouverture de…

Details

« Zdorovié » va lancer une nouvelle production

Le grand producteur de préparations médicinales, la SA « Société pharmaceutique « Zdorovié » (Kharkov) a l’intention de lancer avant 2009 la production de comprimés (2 milliards d’unités par an) et envisage de lancer la production d’ampoules d’injection (150 millions d’ampoules par an). Les deux lignes de production seront conformes aux standarts internationaux GMP. Il…

Details

Marché des chaînes pharmaceutiques

Selon les experts, le marché ukrainien des chaînes pharmaceutiques est déjà occupé à 50%. Les principaux acteurs sont les chaînes de pharmacies « Velyka apteka », « Falbi », « Farmacity », « Apteka dobrogo dnia », « Biokon », « Pharmacie de préparations hormonales ». En 2006 le marché des chaînes pharmaceutiques était estimé…

Details

Les pharmaciens suisses sont arrivés à Kiev

Les sociétés étrangères continuent leur approche sur le marché pharmaceutique ukrainien. Hier la société suisse Mepha a annoncé qu’elle avait ouvert en janvier son bureau de représentation à Kiev. Le bureau s’occupera de la promotion marketing de ses produits et ne va pas vendre directement de médicaments. La société annonce ses projets d’investir environ $5…

Details