parlement ukrainien

Composition du nouveau parlement ukrainien

Les élections parlementaires anticipées en Ukraine se sont déroulées le 26 octobre 2014. La composition du nouveau parlement est rendue officielle : 421 députés élus, dont 132 du Parti de P. Porochenko, 82 – Parti de A. Iatseniuk, 33 – Parti Samopomich, 29 – parti d`Opposition, 22 – parti Radical, 19 – Parti de Y.…

Details
tarifs ue

Ratification de l’accord d’association avec l’UE

Le 16 septembre 2014, le Parlement Européen (Strasbourg) et le Parlement ukrainien (Kiev) ont simultanément approuvé l’accord d’association UE-Ukraine. Les dispositions de ce document prévoient une association politique étroite, une intégration économique entre l’UE et l’Ukraine ainsi qu’une zone de libre-échange. Pour entrer en vigueur, le document doit être ratifié par les 28 états membres…

Details
10

Elections législatives en 2014

Tenant sa promesse de la campagne présidentielle et ne pouvant s’appuyer sur une majorité parlementaire, le Président Porochenko annonce la dissolution de la Rada fin aout et de nouvelles élections législatives anticipées qui se dérouleront le 26 octobre 2014.

porochenko2

Petro Porochenko élu Président

Petro Porochenko, homme d’affaires doté d’une solide expérience politique, est élu dès le premier tour des élections présidentielles en remportant plus de 55% des voix. Sa principale rivale, Ioulia Timochenko, obtient seulement 12,81 % des votes, suivie de Oleg Liachko (8%). Le leader du parti nationaliste Pravyi Sektor, Dmitro Yarosh, que la Russie a longtemps rendu…

Details
e300af7-tymoshenko-300

Ioulia Timochenko, candidate à l’élection présidentielle ukrainienne

« Je prévois d’être candidate au poste de Président », a déclaré Ioulia Timochenko au cours d’une conférence de presse, à Kiev, ce jeudi. Les sondages ne donnent actuellement pas beaucoup de chances à Ioulia Timochenko de gagner la présidentielle. L’opinion publique ukrainienne est très méfiante à l’égard de tous ceux qui participaient au système politique d’avant…

Details
16

Signature du volet politique de l’accord d’association avec l’UE

l’Ukraine a signé ce vendredi le volet politique d’un accord d’association avec l’Union européenne (UE), à l’occasion du sommet européen de Bruxelles (Belgique), en présence du Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. L’accord prévoit une coopération avancée dans différents secteurs, dont la politique extérieure, la politique énergétique et nucléaire, et les domaines légal et judiciaire. Un…

Details
8

Arseni Iatseniouk désigné Premier ministre

Le Parlement ukrainien a désigné jeudi 27 février à l’unanimité le pro-européen Arseni Iatseniouk comme Premier ministre du gouvernement de transition. A 39 ans, Arseni Iatseniouk va diriger le gouvernement d’union nationale appelé à prendre les rênes du pays, avant l’élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai. M.Iatseniouk annonce que l’Ukraine va devoir prendre de…

Details
11

Vitali Klitschko candidat à la présidentielle

C’est l’ex-champion du Monde de boxe, Vitali Klitschko, l’un des leaders de l’opposition à l’ancien régime, qui s’est déclaré candidat à la présidentielle. «Je suis convaincu qu’il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice», a indiqué Klitschko. Mais l’urgence, désormais, c’est d’éviter le naufrage de…

Details
7

Libération de Ioulia Timochenko

Le Parlement ukrainien a voté le 22 février 2014 la libération immédiate de Ioulia Timochenko qui avait été condamnée à 7 ans de prison pour abus de pouvoir suite à l’élection de Viktor Ianoukovitch, son principal rival politique. Emprisonnée depuis août 2011 dans une prison à Kharkov, l’ancienne Premier Ministre s’est rendue sur la place de…

Details

Pas de signature d’accord entre l’Ukraine et l’UE à Vilnius

Le Président ukrainien a pris part jeudi 28 novembre à Vilnius dans le cadre du 3e sommet du Partenariat oriental de l’UE, mais n’a pas signé l’accord d’association et de libre échange qui devait l’être à l’origine. Viktor Ianoukovitch a expliqué les difficultés économiques de son pays, invoquant les prix élevés que l’Ukraine doit payer pour le gaz acheté à la Russie. Il a proposé l’ouverture de discussions trilatérales Russie-Ukraine-UE et a exhorté Bruxelles à aider Kiev à assouplir…

Details

L’ACCORD D’ASSOCIATION ENTRE L’UKRAINE ET L’UE

Les discussions entre l’Union européenne et l’Ukraine en vue de la signature d’un accord d’association ont occupé une bonne part des discussions lors de la dixième édition du forum « YES » (Yalta european strategy), qui s’est déroulé du 19 au 22 septembre. Etaient présents le président Viktor Ianoukovitch, des ministres et des leaders de…

Details

Ukraine : Statut d’observateur à l’union douanière

L’Ukraine a reçu le statut d’observateur auprès du Conseil économique supérieur eurasien, étape intermédiaire à sa future adhésion à l’Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan ainsi qu’à l’Union économique eurasienne. L’Union douanière Biélorussie-Kazakhstan-Russie a été lancée le 6 juillet 2012 avec l’entrée en vigueur d’un Code douanier commun aux trois pays, qui envisagent de créer l’Union économique eurasienne…

Details

Elections législatives d’octobre 2012

Les élections législatives ukrainiennes se sont tenues le 28 octobre 2012. Près de 4000 observateurs issus de 28 pays étaient mobilisés pour s’assurer du bon déroulement de ces élections. Le parti au pouvoir (Parti des Régions) arrive en tête de ces législatives avec 185 sièges suivi de l’alliance (Batkivchina) proche de l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko…

Details

Ukraine-UE : Bruxelles accentue la pression sur Kiev

Si en Ukraine le paraphe de l’accord d’association, le 30 mars dernier, a été largement relayée par la presse nationale, à Bruxelles l’événement n’a même pas fait l’objet d’un communiqué. « Nous voulions montrer au président Ianoukovitch que les portes restaient ouvertes », confiait un diplomate européen tout en précisant que la situation politique «…

Details

Nouveau concept de lutte contre la corruption en Ukraine

Le 21 octobre 2011, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a signé le décret spécial sur le Concept de politique publique dans le domaine de lutte contre le crime organisé. L’administration présidentielle a noté que le document était conforme au processus d’harmonisation de la législation ukrainienne avec les normes de l’Union européenne. Les points essentiels du…

Details

L’Ukraine fait progresser ses pratiques anti-corruption

Occupant la 134ème place dans le classement relatif à la corruption de Transparency International classant les pays par ordre d’intégrité, l’Ukraine consacre désormais beaucoup d’efforts à l’amélioration de son standing international. Ainsi, au 1er juillet en Ukraine entre en vigueur la Loi sur les bases de la prévention et de la lutte contre la corruption.…

Details

Une nouvelle loi sur l’accès aux informations publiques rapproche l’Ukraine des normes de l’Union européenne

Ce jour, le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a fait un pas de plus vers l’espace d’information européen en signant la loi sur l’accès aux informations publiques, adoptée par la VerkhovnaRada (Parlement de l’Ukraine), le 13 janvier 2010. La loi identifie clairement les données qui sont confidentielles. Toutes autres informations dont les décisions publiques et les…

Details

Sommet UE/Ukraine à Bruxelles

A l’issue de ce sommet organisé à Bruxelles le 22 novembre, les deux partenaires ont adopté un plan d’action en vue de la libéralisation des visas : le document décrit en détail les mesures techniques que l’Ukraine devra prendre si elle veut bénéficier, un jour, de la suppression des visas pour les séjours de courte…

Details

L’adoption du Code fiscal

Le 18 Novembre 2010, le Parlement a voté le Code fiscal dont la prise d’effet est fixée au 1.01.2011. Au cours des séances du 16 et du 18 novembre 2010, le Parlement a examiné plus de 4000 modifications relatives au projet du Code fiscal. La majorité des modifications a été rejetée par les députés. Ce…

Details

Elections locales en Ukraine

Le Parti des Régions du Président de l’Ukraine, Viktor Ianoukovitch, semble bien placé, selon un sondage, pour remporter les élections locales de dimanche 31 octobre 2010. Ce parti a obtenu 36% des suffrages exprimés dans l’ensemble du pays, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par la société GFK-Ukraine sur un…

Details

Plus d’uranium hautement enrichi en Ukraine d’ici à 2012

Les Etats-Unis ont annoncé avec satisfaction lundi que l’Ukraine allait se débarrasser d’ici à 2012 de son uranium hautement enrichi, l’ingrédient clé d’une bombe A. Cette annonce spectaculaire est intervenue à l’issue d’une rencontre entre le président Obama et son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch convié à Washington avec près de 50 autres dirigeants d’Etats et…

Details